Demandez au concierge : Hô-Chi-Minh-Ville

Conseils pour les meilleures attractions, activités et les bons restaurants à Hô-Chi-Minh-Ville.

À l’hôtel InterContinental Asiana Saigon, depuis sept ans, le concierge Cung Hien Thieu conseille les visiteurs quant aux choses à voir, à faire et aux endroits où manger dans cette belle ville historique du Vietnam. Voici ses conseils d’expert destinés aux voyageurs d’affaires.

Que doivent emporter les voyageurs d’affaires qui visitent votre ville ?

« Le temps à Hô-Chi-Minh-Ville est chaud et humide, caractérisé par une saison des pluies de mai à novembre et une saison sèche de décembre à mai. Prévoyez des vêtements légers et confortables. Les tenues décontractées sont tolérées dans la plupart des endroits, mais dans les entreprises et les restaurants haut de gamme, une tenue « chic décontractée » est de rigueur : chemise à col, pantalon et chaussures fermées, plutôt que sandales. »

Quels sont les meilleurs restaurants que vous recommanderiez pour un déjeuner ou un dîner d’affaires ?

« Le Mandarin (11A Ngo Van Nam Street, District 1; tél. : 84 8 3822 9783), spécialisé dans la cuisine vietnamienne, n’utilise que les ingrédients, les herbes et les épices les plus raffinés. Le bar à vin complète l’expérience à la perfection. Le Xu Restaurant & Lounge (étage 1, 71-73-75 Hai Ba Trung, District 1; tél. : 84 8 3824 8468) apporte une touche de modernité aux spécialités locales. Classé parmi les meilleurs restaurants de Saigon par le New York Times, le Xu propose un menu dégustation original et des petits plats créatifs dans un décor fastueux. »

Qu’est-ce qui surprend le plus les clients au sujet de Hô-Chi-Minh-Ville ?

« Les visiteurs qui ne connaissent pas le passé colonial du Vietnam sont surpris de la présence, en plein centre-ville, de notre historique Cathédrale Notre-Dame avec sa belle statue de la Vierge Marie. »

Si un voyageur d’affaires n’a que quelques heures de temps libre, que doit-il absolument voir ?

« Si vous avez une heure, visitez la Cathédrale Notre-Dame, conçue par un architecte français et bâtie en 1877. À côté de la Cathédrale se trouve un autre joyau de l’architecture coloniale classique, la poste centrale de Saïgon, dessiné par Gustave Eiffel et construit entre 1886 et 1891. C’est le plus grand bureau de poste au Vietnam. Si vous disposez de deux heures, faites un tour sur la rue Dong Khoi, l’ancienne rue Catinat, laquelle était très populaire pendant la colonisation française et fut le lieu de réunion des correspondants étrangers et des partis politiques pendant la Guerre du Vietnam. Si vous avez une demi-journée, visitez le Musée de l’histoire vietnamienne. Construit dans les années 20, c’est l’illustration parfaite de l’architecture d’influence chinoise de cette époque-là. Le complexe abrite des artéfacts qui datent de l’âge du bronze, des statues de Bouddha de toute la région et des curiosités locales comme une momie parfaitement conservée découverte à la fin du 18siècle. À la sortie du musée, marchez le long de la rue Mac Thi Buoi et admirez les œuvres des artistes locaux présentées dans les galeries Apricot Gallery et Ben Thanh Art & Frame. »

Quelle est la meilleure option pour faire du sport en plein air ?

« Faites du jogging ou de la marche dans les grands espaces de la ville. Parmi les lieux populaires, citons les parcs 30/4, Le Van Tam, le 23/9 et Le Thi Rieng. Matin et soir, vous verrez des habitants de tout âge faire du sport, danser, se détendre et bavarder sous un eucalyptus ou un tamarinier. De vieux messieurs pêchent dans des mares du parc tandis que des étudiants chantent en s’accompagnant à la guitare, faisant régner un esprit de campus dans nos espaces verts ! »

Savoir-faire professionnel

AskAConcierge_InterContinentalAsianaSaigon_Thieu_HoChiMinhCity_May2015Les meilleurs conseils du concierge Cung Hien Thieu pour faire de bonnes affaires à Hô-Chi-Minh-Ville :

Conseil n° 1 : Quand vous saluez quelqu’un, dites xin chao (prononcez seen chow), suivi du nom et du titre de la personne. Les Vietnamiens apprécient le fait qu’un Occidental prononce correctement xin chao, mais sachez que le secret d’une bonne prononciation réside dans l’inflexion de la voix. Ces deux mots peuvent avoir six significations différentes, dont une seulement correspond à «bonjour».

Conseil n° 2 : Lors d’une première rencontre, on échange généralement sa carte de visite. Offrez et acceptez une carte de visite avec les deux mains.

Conseil n° 3 : Hommes et femmes ne montrent pas de signes d’affection en public, mais vous pouvez croiser des personnes de même sexe se tenant la main en marchant.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.