Demandez à un expert : L’impact de la réforme des tarifs aériens en Chine sur votre programme de voyage

Cet été, les tarifs des vols sur les principaux itinéraires chinois pourraient changer.

Selon Jonathan Kao, BCD Travel’s managing director of Greater China operations, les voyageurs d’affaires qui empruntent les voies aériennes les plus populaires en Chine, comme la ligne Beijing (PEK)-Shanghai (PVG), constateront des fluctuations dans les tarifs aériens dès cet été.

Jonathan Kao, BCD Travel

De telles fluctuations étaient rares en Chine en raison des politiques historiques du gouvernement central en matière de fixation des prix des compagnies aériennes. Mais la réglementation ayant été assouplie à la fin de l’année dernière, les compagnies aériennes chinoises peuvent désormais fixer leurs propres tarifs sur plus de 300 voies aériennes. Ci-dessous, Kao répond aux questions sur la nouvelle réglementation et son incidence éventuelle sur les programmes de voyage – et si les tarifs aériens vont augmenter ou non cet été.

Dites-nous en plus sur le contexte de l’encadrement des tarifs aériens en Chine.

Historiquement, les tarifs aériens intérieurs étaient contrôlés par le gouvernement, lequel s’efforçait d’en maintenir la stabilité en fixant ces tarifs et en se réservant le droit d’en approuver toute augmentation ou diminution. Le gouvernement fixe des plafonds tarifaires pour les vols intérieurs, et ensuite les compagnies aériennes offrent des rabais sur ces tarifs. La Chine a progressivement assoupli ce plafonnement, ce qui a permis aux compagnies aériennes d’augmenter les tarifs dans une certaine limite. En décembre 2017, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) et la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) ont rendu une décision conjointe qui autorise les transporteurs chinois à établir leurs propres prix sur certaines voies.

Bien que les règles aient déjà été assouplies depuis 2013, la décision de l’an dernier pourrait s’avérer l’une des réformes les plus importantes en matière de tarifs aériens que nous ayons vues jusqu’à présent. Pour mettre les choses en perspective, en 2013, seules 31 voies aériennes chinoises ne faisaient pas l’objet d’une régulation des prix. Ce chiffre est passé à 724 en 2017 et à 1 030 cette année, après la décision.

Parmi les voies concernées, certaines comptent parmi les plus empruntées au monde, comme les lignes Beijing-Shanghai- Guangzhou, Beijing-Shenzhen, ou Beijing-Chengdu.

Qu’autorise la nouvelle réglementation ?

Désormais, les transporteurs chinois sont libres de fixer leurs prix sur certains itinéraires, à condition de respecter les modalités suivantes :

  • La voie doit avoir au moins cinq transporteurs concurrents avant que les tarifs puissent être changés.
  • La hausse des prix ne peut excéder 10% par rapport à la saison précédente.
  • Le nombre total de hausses des prix est limité à 15 % de l’ensemble des « lignes sans restriction de prix » exploitées lors de la dernière saison.
  • Les voies qui relient les capitales provinciales sont également visées par la tarification flexible.

Allons-nous dès lors assister à une hausse des tarifs aériens ?

Oui et non. Les prix commencent déjà à changer pour la saison de vol été – automne. On n’assistera pas à des hausses ou à des baisses majeures de tarifs sur un itinéraire en particulier. Toute variation de prix restera stable à long terme. N’oubliez pas que les 1 030 voies sans limitation de prix font l’objet d’une concurrence interne complète (au moins cinq compagnies aériennes) et d’une concurrence externe (les réseaux d’autoroutes et de trains à grande vitesse).

Nous prévoyons cependant plus de fluctuation volatile et de polarisation dans la tarification. Par exemple, après la déréglementation de la ligne Beijing-Hangzhou en 2015, le tarif plein en classe économique est passé de 1 540 à 2 200 CNY, soit un bond de plus de 40 %. En revanche, sur la ligne Shanghai-Zhengzhou, les tarifs ont baissé de 17 % après la déréglementation en 2016.

Quel est l’impact pour mon programme de voyage d’entreprise ?

Plusieurs éléments sont à prévoir :

  • Les tarifs aériens intérieurs deviendront de plus en plus « ouverts » et soumis à l’offre et à la demande et aux autres forces du marché.
  • Les réservations anticipées deviendront de plus en plus importantes au fur et à mesure que l’écart entre le prix plafond et le prix plancher augmente.
    Comme pratique exemplaire, et dans la mesure du possible, les travel managers et les voyageurs d’affaires devront réserver leurs vols intérieurs de 7 à 14 jours à l’avance.
  • Les tarifs pour les routes et les périodes les plus prisées (par exemple, le lundi matin ou le vendredi après-midi) seront toujours supérieurs à la moyenne. C’est le moment de revoir votre politique de voyage !

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.