Dans l’actualité : Scanners corporels dans les aéroports

Changement de règlement prescrivant le libre-choix des passagers à passer devant les scanners corporels électroniques.

L’Administration pour la sécurité des transports, l’agence américaine qui gère l’inspection des passagers dans les aéroports, a changé le règlement prescrivant le libre-choix des passagers à passer devant les scanners corporels électroniques pour franchir la sécurité.

Les passagers peuvent toujours demander à être palpés plutôt que scannés, mais les agents de l’Administration ont désormais le droit de refuser cette demande et d’exiger qu’ils se présentent devant le scanner électronique. Ce changement « renforce les capacités de détection des menaces liées à des objets métalliques et non métalliques dangereux, » selon une déclaration du ministère américain de la sécurité intérieure, lequel supervise l’Administration pour la sécurité des transports.

Cette nouvelle mesure, entrée en vigueur à la fin de l’année dernière, s’est attiré de vives critiques de la part des experts juridiques et des défenseurs du droit à la vie privée. Selon eux, les règles ne sont pas claires, la technologie n’est pas entièrement fiable et le gouvernement a procédé sans consultation publique. Un article récent paru dans le Dallas Morning News analyse en détail cette nouvelle mesure et ce qu’elle pourrait signifier pour les voyageurs.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.