Comment limiter les risques de réservations hors programme

Voici une liste de stratégies pour endiguer la fuite hôtelière.

Les réservations d’hôtel vous filent entre les doigts en raison d’une fuite dans votre programme ? Qu’il s’agisse d’un simple filet ou d’un véritable geyser, votre programme hôtelier est en danger : diminution de volume, baisse du pouvoir de négociation, perte d’influence sur les voyageurs, vulnérabilité en matière d’obligation de diligence, manque de contrôle sur l’expérience du voyageur et absence de visibilité sur les dépenses effectuées pendant le déplacement.

Comment colmater cette fuite avant qu’elle ne provoque l’irréparable, et empêcher une autre fuite de se créer ? Marwan Batrouni, senior director et practice area leader chez Advito, le cabinet de conseil en voyages d’affaires, recommande de repenser votre programme hôtelier. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd’hui. Pour mettre fin à la fuite hôtelière, vous devez innover en adoptant de nouvelles approches :

  • Sourcing intelligent
  • Gestion de programme dynamique
  • Agrégation de contenu stratégique
  • Outils technologiques simples d’utilisation
  • Nouvelles stratégies pour assurer la sécurité des voyageurs
  • Engagement des voyageurs

Batrouni vous conseille plusieurs stratégies pour limiter les risques de réservations d’hôtel hors programme et ramener les voyageurs dans le droit chemin :

Privilégiez un sourcing intelligent

Le sourcing de votre contenu hôtelier (établissements et tarifs) constitue le fondement de votre programme. En partenariat avec un professionnel, sourcez vos hôtels en fonction des données de votre programme provenant des TMC, des fournisseurs, des émetteurs de cartes de crédit, des fournisseurs de gestion des frais professionnels et autres. Obtenez encore plus de perspectives fondées sur les données en combinant à ces informations des analyses avancées et des audits sur la disponibilité et les prix sur le marché. Une telle stratégie de sourcing signifie que vous comprenez la manière dont les voyageurs réservent leurs hôtels et le coût, ou l’économie, que cela représente pour votre programme. Cela vous permet de créer une feuille de route complète et précise pour améliorer votre sourcing hôtelier de façon stratégique.

Gérez votre programme de façon dynamique

La pratique consistant à mettre sur pied son programme hôtelier puis à l’oublier est désormais révolue. Le marché hôtelier d’aujourd’hui est dynamique et la manière dont vous gérez votre programme hôtelier doit l’être également. Effectuez des audits des tarifs négociés en temps réel et suivez des recommandations fondées sur l’analytique pour comprendre et influencer les tendances et les comportements des voyageurs. Mettez la tarification dynamique au service de votre programme hôtelier. Le fait de suivre l’évolution du marché vous permettra d’adapter rapidement votre programme pour augmenter vos économies et réduire vos risques. Vous pourrez alors saisir les opportunités dès qu’elles se présentent, plutôt qu’être contraint de les reconnaître après coup.

Fournissez le bon contenu

Les agrégateurs de réservations hôtelières, les agences de voyage en ligne et les sites directs des hôtels font beaucoup de battage quant à la supériorité de leur contenu et à leurs prix réduits. Et les voyageurs mordent à l’hameçon. Mais aucun agrégateur de réservations hôtelières, aucune agence de voyage en ligne et aucun site direct ne peut fournir autant de contenu hôtelier qu’un partenaire dont l’inventaire puise dans l’ensemble de ces sources. Vous voulez fidéliser vos voyageurs ? Montrez-leur que vous pouvez leur offrir le contenu qu’ils recherchent aux meilleurs tarifs. Et tout cela, depuis un guichet unique et conforme au programme. Ils vont vivre une expérience de réservation plus fluide ; économiser en temps de recherche sur différents sites ; et profiter d’un processus complet qui simplifie les notes de frais de leurs déplacements. Les voyageurs deviendront les membres les plus fidèles de votre programme hôtelier.

Donnez aux voyageurs les outils qu’ils préfèrent

Pendant des années, les programmes de voyage des entreprises n’ont pas été en mesure de reproduire l’expérience grand public de la réservation d’hôtel. C’est la raison pour laquelle les voyageurs d’affaires se tournaient vers des sites simples d’utilisation, mais non conformes au programme. Désormais, les outils de réservation d’hôtel et de gestion des itinéraires des entreprises, comme TripSource de BCD Travel, offrent une fonctionnalité moderne et intuitive, inspirée des principes de conception des technologies grand public. Qui plus est, en réservant par le biais de TripSource, vos voyageurs d’affaires jouissent d’un contenu riche et pertinent, conforme au programme : l’assurance de trouver ce qu’ils recherchent aux meilleurs tarifs ! Au moment de choisir les outils de votre programme, privilégiez une expérience utilisateur fluide d’un appareil à un autre ; des images professionnelles et colorées ; des comparatifs d’établissements faciles à comprendre ; des procédures de réservation simplifiées ; et l’intégration des itinéraires. Tous ces facteurs comptent dans l’expérience du voyageur.

Assurez la sécurité des voyageurs sur la route

En cas de crise, chaque seconde compte. En sachant où se trouvent vos voyageurs, vous pouvez leur prêter une assistance immédiate et respecter pleinement votre obligation de diligence. Il est plus difficile de localiser rapidement et avec précision des voyageurs qui ont réservé par des canaux sans lien avec votre programme. En revanche, il est plus facile d’aider les voyageurs quand ils ont réservé leur avion et leur hôtel auprès d’un seul et même partenaire. Lorsque les voyageurs comprennent que l’entreprise assure leurs arrières en cas d’urgence, ils sont plus enclins à réserver dans le cadre du programme.

Engagez les voyageurs

Vous aurez beau avoir le meilleur contenu et les meilleurs outils, si vous ne cherchez pas activement à mobiliser les voyageurs, votre programme sera voué à l’échec. Adaptez votre stratégie à votre auditoire et employez les canaux de communication qu’ils utilisent le plus. Sensibilisez vos voyageurs au fait qu’en réservant conformément au programme, ils gagnent du temps, ils sont plus en sécurité et ils aident l’entreprise à atteindre ses objectifs. Contactez ceux qui réservent un billet d’avion, mais sans chambre d’hôtel. Informez ceux qui ont réservé conformément au programme lorsque vous trouvez un meilleur tarif pour eux. Vous gagnerez progressivement leur confiance quant aux tarifs de votre programme hôtelier. Envoyez-leur un rappel quand le petit-déjeuner et le Wi-Fi sont inclus dans le prix ou quand il y a une navette gratuite jusqu’à l’aéroport. Mettez au point une stratégie proactive pour ramener les voyageurs dans le giron de votre programme.

Les stratégies de M. Batrouni vous aideront à limiter les risques et à colmater les fuites de votre programme hôtelier. Vous jouirez ainsi d’un programme robuste qui profite tant aux voyageurs qu’à votre entreprise.

Pour en savoir plus, lisez nos Questions et Réponses : Comment mettre fin à la fuite hôtelière. Ensuite, adressez-vous à votre chargé de compte pour savoir comment BCD Travel et Advito peuvent vous aider à ramener vos voyageurs dans votre programme hôtelier.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.