Comment les nouvelles technologies peuvent transformer les communications liées au voyage

Adressez-vous aux voyageurs d’affaires comme à des consommateurs et vous constaterez l’influence grandissante de votre programme.

Adressez-vous aux voyageurs d’affaires comme à des consommateurs et vous constaterez l’influence grandissante de votre programme.

En matière d’outils adaptés de transmission de messages aux voyageurs d’affaires, les travel managers peuvent s’inspirer des marques grand public. Vous pouvez déployer les technologies à l’origine des discussions de type « En quoi puis-je vous aider ? » sur les sites de ventes au détail pour influencer les voyageurs d’affaires et capter leur attention. Le dernier rapport de la série de recherche Inform de BCD Travel offre aux gestionnaires de voyages des conseils au sujet de l’utilisation des nouvelles technologies pour écouter et répondre aux demandes des voyageurs d’affaires.

Applications concrètes : Réservations de voyages, obligation de diligence et notes de frais

Les exemples concrets ne manquent pas. Au moment d’une réservation, un chatbot pourrait répondre à la demande de renseignements du voyageur, en lui suggérant les meilleures options conformes à la politique d’entreprise. Un voyageur pourrait réserver son voyage avec le concours d’un assistant personnel virtuel. Un contrat intelligent stocké dans la blockchain pourrait envoyer une alerte à un responsable de voyage dès qu’un voyageur réserve hors politique. La géolocalisation permettrait de transmettre en temps voulu des conseils de voyage et des alertes en cas d’imprévus. À la fin d’un voyage, l’assistant virtuel pourrait envoyer un message au voyageur lui rappelant d’envoyer sa note de frais, préremplie par un algorithme de machine-learning.

Retenir l’attention des voyageurs

« Les fournisseurs de voyage sont devenus de plus en plus compétitifs et extrêmement perfectionnés dans la vente directe auprès des voyageurs », a affirmé Natalia Tretyakevich, Senior Manager Research and Intelligence pour BCD Travel. « C’est pour cette raison que les responsables de voyage doivent absolument faire contrepoids à cette influence, sous peine de voir leurs voyageurs se détourner des fournisseurs préférentiels et d’assister à une hausse des coûts associés au programme. Utiliser les technologies nouvelles et émergentes pour communiquer, influencer et capter l’attention des professionnels en déplacement peut véritablement accroître la conformité au programme. »

Contenu

  • Utiliser le machine-learning pour communiquer directement et individuellement avec les voyageurs, en tenant compte de leurs habitudes de voyage, de leurs comportements de réservation et de leurs préférences personnelles.
  • Utiliser un système de stockage des données de type blockchain pour garantir la sécurité de l’information, ce qui convaincra le voyageur d’accepter de divulguer ses données à caractère personnel, lesquelles sont nécessaires pour rédiger des messages sur mesure.
  • Adopter la technologie chatbot pour pouvoir effectuer des réservations à l’aide d’un assistant numérique commandé par la voix et automatiser les tâches répétitives en gestion de voyage, comme répondre aux questions sur la politique voyage.
  • Utiliser les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour intensifier l’interaction des voyageurs, voire éviter complètement les déplacements.
  • Exploiter l’Internet des objets et la géolocalisation pour envoyer rapidement des messages pertinents aux voyageurs tout au long de leur déplacement, tels que des avertissements en cas d’annulation de vol et autres imprévus.

Le rapport contient également des conseils et une checklist destinés aux responsables de voyage qui s’intéressent de très près aux technologies en question.  Communications est le troisième d’une série de six rapports d’étude sur les technologies émergentes et les voyages gérés, intitulée Inform. Les rapports précédents portaient sur le sourçage et la politique d’entreprise. Les prochains rapports traiteront de l’obligation de diligence, des paiements et des performances.

Pour recevoir l’ensemble des six rapports, publiés en 2018 et dans le courant de l’année 2019, rendez-vous sur www.bcdtravel.com/inform et abonnez-vous au blog Move.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.