Climat d’incertitude : Comment garantir sécurité et prospérité?

Inside View avec John Snyder, PDG de BCD Travel.

Assurer la sécurité des voyageurs 

Chez BCD Travel, notre activité première est d’aider les entreprises à gérer la sécurité, l’efficacité et le coût des déplacements du personnel. Pour ce faire, nous exerçons depuis nos bureaux répartis dans le monde entier et chaque jour, nous dépêchons nos propres employés sur la route. Quand des événements surviennent, tels que les derniers attentats à Paris, nous mettons en œuvre un plan robuste de gestion du risque voyage très similaire à celui que nous proposons à nos clients.

Le 13 novembre, dès le début des attaques, nous avons immédiatement pris des mesures. Nous avons activé notre centre d’urgence en Europe afin de répondre aux besoins des clients, nous nous sommes assurés de la sécurité de notre personnel basé à Paris et avons contacté nos employés qui étaient en voyage d’affaires dans la capitale française. Nous avons rappelé à tous les procédures à suivre et suivi à la lettre notre plan de gestion du risque voyage, conçu pour assurer leur sécurité. Parallèlement, nous avons aidé des centaines de clients à gérer leurs propres perturbations. Au cours des premières 48 heures, nous avons traité environ 400 annulations concernant des voyageurs d’affaires en provenance d’Amérique du Nord, d’Asie et d’ailleurs en Europe, qui devaient se rendre à Paris. Une fois l’orage passé, nous avons dialogué avec nos clients pour mieux les préparer aux imprévus. Beaucoup sont déjà convaincus du bien-fondé d’une telle planification. Ils savent ce que signifie une véritable préparation, ayant suivi nos conseils et établi de solides plans de gestion du risque lié aux voyages, en concertation avec nos experts. Pour d’autres, les attentats de Paris ont retenti comme un signal d’alarme. Nous les aidons à mieux se préparer.

Qu’il s’agisse d’un tremblement de terre, d’un nuage de cendres ou d’un attentat terroriste, tout imprévu nous l’enseigne : ceux qui savent tirer les leçons de la dernière crise seront mieux préparés pour affronter la prochaine. 

Bilan et perspectives 

Même avant les attentats de Paris, 2015 était synonyme d’incertitude pour l’économie mondiale, en général, et pour le secteur des voyages d’affaires, en particulier. En 2016, la reprise devrait lentement s’amorcer. Aux États-Unis, une faible croissance se profile – rien de renversant, mais une amélioration certaine d’une année à l’autre. En Asie-Pacifique, les prévisions indiquent une croissance élevée, dépassant les autres régions. En Europe, la croissance stagne et après les attentats de Paris, la baisse des dépenses des ménages et des entreprises s’est accentuée. Néanmoins, nous sommes convaincus que la reprise constatée aux États-Unis gagnera les autres marchés l’an prochain, surmontant les risques de la zone euro et le ralentissement de l’économie chinoise. Et nous ne sommes pas les seuls à être optimistes. D’après les récentes prévisions de la Global Business Travel Association, les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de plus de 6 % en 2016, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.

D’après les nouvelles Prévisions pour l’industrie 2016 d’Advito, les prix devraient stagner dans le segment du transport aérien, la baisse du prix du carburant ayant incité les compagnies à augmenter leur capacité. Les tarifs hôteliers devraient augmenter de 3 % à 5 %, en moyenne, sous l’effet d’une demande plus forte et du non-renouvellement des fournisseurs en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe. Toutefois, en Asie, la flambée du nombre d’ouvertures d’hôtel en Chine et en Inde devrait se traduire par une baisse du tarif moyen dans la région. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les acheteurs de voyages ? De bonnes affaires sont possibles, en particulier dans le segment des voyages intercontinentaux, à condition que les entreprises veillent à bien comprendre combien elles dépensent et chez qui. L’informatique décisionnelle jouera un rôle déterminant.

Valorisation des TMC

Cela m’amène à un point important, un point que j’ai abordé il y a quelques semaines avec Richard Quest, l’animateur de Business Traveller sur CNN. Dans l’environnement actuel du voyage d’affaires, où les possibilités de libre-service et de téléconférence n’ont jamais été aussi nombreuses, quelle est la véritable valeur d’une société de gestion de voyages ? Chez BCD Travel, nous apportons de la valeur en offrant « plus et mieux » à nos clients grâce à l’informatique décisionnelle et en leur montrant comment influencer leurs voyageurs pour que ceux-ci dépensent plus intelligemment en route. Nous mettons également à profit des solutions technologiques grand public, comme notre application mobile TripSource, pour inciter les voyageurs à respecter la politique voyage de leur entreprise.

La manière dont nous répondons aux besoins de nos clients et de leurs voyageurs ne cesse d’évoluer, mais la raison essentielle pour laquelle nos clients font appel à nous n’a pas changé. Les entreprises sont obligées d’envoyer leurs employés en déplacement pour le commerce. Ces déplacements doivent donner lieu à un retour sur investissement. La sécurité et la productivité des voyageurs sont essentielles. Le voyage d’affaires est là pour durer, grâce à la nécessité de l’être humain à communiquer en face à face avec ses semblables. Pour le client, le voyage d’affaires est un outil de travail ; ce n’est pas son corps de métier. Mais c’est le nôtre. Et ce savoir-faire, ce rôle de conseiller de confiance, c’est ce qui constitue notre véritable valeur.

Qu’en pensez-vous ? J’aimerais beaucoup connaître votre opinion sur ce que vous avez lu ou ce que vous souhaiteriez lire dans les prochaines rubriques de Inside View. Écrivez-moi à [email protected].

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.