Bernd Burkhardt de Daimler se voit décerner le titre de « Responsable de voyage multinational de l’année »

Baptisé FiveStar, le modèle de M. Burkhardt condense la recherche, la réservation et le rapprochement des frais en trois étapes.

Il y a près de neuf ans, le responsable voyage de Daimler, Bernd Burkhardt, a entrepris de simplifier le processus de planification, de réservation et de paiement des déplacements professionnels du personnel du constructeur automobile allemand. Son idée, un processus en « trois clics, trois minutes », a gommé toute complexité du programme de gestion de voyage de Daimler, lui valant le titre de « Responsable de voyage multinational 2017 », décerné par Business Travel News. La cérémonie s’est déroulée le 4 décembre à New York.

Elizabeth West, executive editor of Business Travel News, with Daimler’s Bernd Burkhardt

Baptisé FiveStar, le modèle de M. Burkhardt condense la recherche, la réservation et le rapprochement des frais en trois étapes. Le voyageur entre sa demande, confirme les modalités de son voyage puis soumet un récapitulatif de ses frais. Plusieurs fournisseurs de Daimler, dont BCD Travel, Amadeus et AirPlus, ont suivi la vision de Bernd Burkhardt et refusé l’adage selon lequel plus il y a de choix, mieux c’est. Ils ont cherché à simplifier la procédure pour les voyageurs. Au lieu d’afficher tout le contenu disponible, le système ne propose aux voyageurs que les offres les plus pertinentes pour les vols, les hôtels et la location de voiture en tenant compte de leur comportement passé, de la politique de l’entreprise, de la stratégie fournisseurs et de leurs préférences.

Des choix moins nombreux, mais plus pertinents, simplifient la tâche pour les voyageurs. Quant à Daimler, selon le responsable de voyage, elle économise environ 25 millions d’euros par an. « Selon nous, la seule chose qu’un voyageur devrait avoir à faire, à l’heure du numérique, est d’entrer sa destination et sa date de retour, » rapporte M. Burkhardt à BTN. « Pas de tracas, pas de lutte, pas de paperasse. Nous pouvons supprimer complètement l’aspect administratif… C’est le but premier. »

FiveStar devrait être déployé dans les bureaux de Daimler à Stuttgart en 2018 et à l’échelle mondiale, moins de douze mois plus tard.

Poursuivez votre lecture sur le rôle qu’a joué BCD Travel dans la création du modèle FiveStar de Daimler, lequel évite toute conjecture aux voyageurs.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.