Avoir de bonnes données ne suffit pas

En agissant sur des données sans comprendre les forces du marché, les acheteurs de voyages risquent de s’égarer.

Gérer une mine de données sur les voyages d’affaires revient à s’occuper d’un enfant surdoué de cinq ans. Le potentiel est immense, mais sans la discipline adéquate, tout peut déraper.

Le dernier livre blanc de BCD Travel, Get Engaged: Empowering Travelers to Make Smart Buying Choices, explore de nouvelles techniques de collecte des données qui offrent aux responsables de voyage une visibilité sans précédent sur les comportements des voyageurs. Ces informations recèlent un potentiel d’économie jusqu’ici inexploité, même pour les programmes de voyage parvenus à maturité. Mais le simple fait de disposer des données ne suffit pas. Il faut savoir les gérer judicieusement en intégrant connaissance du marché et expérience du secteur dans le processus analytique. Une telle discipline est particulièrement importante quand on essaie de changer le comportement des voyageurs.

Get Engaged donne un bon exemple en comparant les réservations anticipées de billets d’avion aux États-Unis et en Chine. Les données clients de BCD montrent que près de 30 % des voyageurs d’affaires américains réservent leurs vols au moins 21 jours à l’avance. En Chine, ce pourcentage est inférieur à 15 %. En fait, les voyageurs chinois ont tendance à attendre jusqu’au dernier moment. Environ un tiers des voyageurs chinois réservent dans les deux jours qui précédent le départ, contre un voyageur américain sur dix.

Si l’on analysait ces données sans rigueur, ni connaissance du marché ou du secteur, on aurait tendance à vouloir changer le comportement des voyageurs chinois en les incitant à réserver plus tôt. Mais ce serait commettre une erreur.

Pourquoi ? Parce que les tarifs aériens en Chine, étroitement réglementés, ont tendance à chuter brutalement peu avant la date du départ. Le fait d’attendre pour réserver signifie que les voyageurs en Chine ne paieront pas davantage, voire économiseront de l’argent. Aux États-Unis, c’est le contraire et les voyageurs réservent très tôt dans la mesure du possible.

Appliquer la connaissance du marché américain aux données du marché chinois aura probablement pour conséquence de transformer de bonnes données en mauvaises données. Veillez à analyser vos données de voyage selon une approche rigoureuse, éclairée et éprouvée pour non seulement comprendre ce qu’elles signifient, mais également parvenir à la bonne conclusion.

Vous voulez savoir comment une analyse rigoureuse des données peut favoriser l’engagement des voyageurs et vous permettre de réaliser des économies dans votre programme de voyage ? Téléchargez Get Engaged: Empowering Travelers to Make Smart Buying Choices et demandez plus de précisions à votre chargé de compte BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.