Actualités : La grande idée de BCD : reprendre le contrôle des frais d’hôtel

Business Travel News a rencontré April Bridgeman de BCD pour une séance de questions-réponses à propos de la nouvelle division des solutions hôtelières de la société.

Créer de la concurrence, bousculer les offres hôtelières et faire table rase des approches classiques de la gestion hôtelière. C’est là l’idée derrière Stay by BCD TravelTM, la dernière offre en date de la société de voyages d’affaires, conçue pour aider ses clients à réaliser des économies plus importantes en matière d’hébergement dans le cadre de leurs programmes de voyages gérés. April Bridgeman, récemment nommée Senior Vice President du nouveau service Hotel Solutions de BCD Travel et Managing Director du groupe de conseil Advito, s’est entretenue avec Business Travel News au sujet de la stratégie de cette offre.

Stay by BCD Travel encourage les clients à aller plus loin que les techniques de sourcing en vue d’atteindre leurs objectifs en matière de programmes. Pourquoi ?

Parce que le sourcing classique ne progresse plus. « Depuis des années, les retours sur investissement diminuent dans le domaine du sourcing », nous confie April Bridgeman. « Les clients finissent par envoyer leurs voyageurs dans des hôtels qui ne leur apportent pas grand-chose en retour. Il faut impérativement éviter de collaborer tout le temps avec les mêmes hôtels. Nous devons encourager l’esprit de concurrence sur le marché et en tirer parti en changeant d’hôtel. C’est important. »

Des économies au-delà du sourcing

Découvrez comment Stay by BCD Travel peut vous permettre de maîtriser vos frais d’hôtels dans le cadre de vos programmes.

Moins se reposer sur le sourcing permet de consacrer plus de temps à d’autres stratégies de gestion des dépenses, par exemple :

  • La gestion des disponibilités de tarifs : Exiger des fournisseurs qu’ils rendent des comptes en matière de mise à disposition des tarifs
  • Assurance prix
  • Appliquer des cibles tarifaires au niveau du marché plutôt que des plafonds de tarifs
  • Augmenter la quantité de contenus, pour s’assurer que les voyageurs voient des contenus différents de ceux proposés habituellement sur les GDS, notamment plus d’établissements (certaines étant des hôtels indépendants), ainsi que les différentes grilles tarifaires proposées par différents établissements

Plus d’économies avec les cibles tarifaires du marché

« Nous avons établi des cibles tarifaires du marché pour l’un de nos clients », explique April Bridgeman. « Il a pu économiser plus du double sur les marchés où il n’existait pas d’hôtel partenaire ni de cible tarifaire liée à un tarif privilégié. Il a économisé 4,9 % simplement en modifiant les plafonds de tarifs et en les convertissant en cibles tarifaires. Auparavant, il mettait la cible, à savoir le tarif négocié, en haut de la liste des priorités, ce qui ne lui permettait de réaliser que1,9 % d’économies sur les marchés partenaires. Cela peut être une stratégie très efficace. »

Augmenter l’adoption du programme, car les voyageurs y voient les avantages qu’ils peuvent en tirer

L’autre élément important de Stay est l’adoption du programme. Expliquer aux voyageurs les avantages qu’ils pourront en tirer évite qu’ils ne passent à d’autres plates-formes d’achat.  Aujourd’hui, les expériences améliorées – comme les options de paiement virtuel et la gestion des factures en ligne – facilitent énormément les processus de paiement et de saisie de notes de frais pour les voyageurs. Cela peut aisément accroître de 20 à 40 points l’adoption d’un programme.

« S’assurer que les voyageurs connaissent votre stratégie et la valeur des tarifs négociés proposés dans votre programme sont autant de moyens de renforcer leur confiance », conclut April Bridgeman.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.