À retenir : Changement des surcharges sur le carburant

Move a demandé à des experts d’analyser les nouveautés en matière de voyages d’affaires.

Nous parlons avec Bob Brindley, vice-président et directeur chez Advito, sur le changement dans les surcharges sur le carburant dans le secteur aérien.

Les nouveautés

Virgin Australia, Quantas, British Airways et Japan Airlines viennent d’annoncer le projet de réduire ou d’éliminer les surcharges sur le carburant. Certains groupes du secteur du voyage d’affaires ont demandé aux organismes de réglementation d’obliger plus de compagnies à faire de même, compte tenu du faible prix du baril. 

Conseil aux responsables de voyage 

« Cela laisse augurer la fin des surcharges sur le carburant. Mais le processus sera lent et ne se traduira pas nécessairement par des prix plus bas pour les voyageurs, » affirme M. Brindley. « La lenteur du processus est liée au fait que les compagnies aériennes tirent trois avantages des surcharges sur le carburant. Tout d’abord, ces surcharges compensent le coût du carburant, voire le dépassent, contribuant ainsi aux bénéfices des compagnies aériennes. Ensuite, elles ne sont pas comprises dans les rabais accordés aux entreprises. Enfin, elles ne sont pas imposées de la même manière que le tarif de base. En conséquence, malgré la pression exercée par les consommateurs pour une suppression des surcharges alors que le prix du baril est à la baisse, les compagnies aériennes accusent un certain retard.

« Autre fait : ces dernières années, marquées par un prix élevé du pétrole, ont coïncidé avec une période de rigueur de gestion pour les compagnies aériennes. Elles ont accru leur efficacité, découvert la rentabilité des frais annexes et comprimé la capacité. Résultat, la plupart jouissent d’une situation financière stable et d’une maîtrise de l’approvisionnement, alors que la reprise économique relance la demande, » fait-il remarquer. « Même si les compagnies aériennes éliminaient les surcharges sur le carburant, le prix global du billet d’avion baisserait très peu, voire pas du tout. En réalité, son prix pourrait même augmenter, en admettant que la baisse du cours du pétrole stimule l’économie générale et augmente la demande de voyages en avion, et sous réserve que les compagnies aériennes continuent de contrôler étroitement la capacité.

« Les deux facteurs pouvant encourager les compagnies aériennes à ajuster les surcharges et le prix du billet d’avion dans ces circonstances sont la perspective d’une vigilance accrue des autorités et la pression des consommateurs, » explique M. Brindley. « Le conseil d’Advito aux responsables de voyage est de se faire entendre. Demandez à vos partenaires aériens de faire preuve de transparence quant aux frais liés au carburant et en matière de tarification. Intéressez-vous aux foyers d’opportunités pour votre programme de voyage d’affaires dans les marchés des compagnies aériennes concurrentes sur lesquels votre entreprise réalise un important volume d’affaires. Les compagnies aériennes sont réticentes à augmenter les rabais offerts aux entreprises. Mais si un responsable des achats de voyages, fort de solides connaissances sectorielles et de données pertinentes sur les programmes dans les marchés appropriés, plaide pour une offre plus avantageuse, elles pourraient céder. C’est ce type de proposition que nous créons pour les clients qui cherchent à réduire leurs dépenses aériennes. »

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont Advito peut aider votre organisation à réduire vos dépenses aériennes? Adressez-vous à votre chargé de compte ou rendez-vous sur bcdtravel.fr.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.