5 moyens de combattre le marketing direct des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes contournent les programmes d’entreprise pour courtiser les voyageurs d’affaires. 5 moyens de le combattre.

Les compagnies aériennes ont tardé à développer des applications et autres technologies pour faire du marketing direct auprès des voyageurs de leurs entreprises clientes. Mais la situation évolue rapidement.

Au cours des prochains mois, attendez-vous à un déluge de promotions directes, dans la même veine que celles déjà lancées par les grandes chaînes hôtelières, prévient le cabinet de conseil en voyage d’affaires Advito dans ses Prévisions pour l’industrie 2017. Delta Air Lines a déjà donné le coup d’envoi de cette stratégie en lançant son application mobile et son programme de fidélité. Advito conseille aux responsables de voyage d’être vigilants.

Quand les compagnies aériennes s’adressent directement aux voyageurs d’affaires, cela peut menacer directement leurs entreprises clientes, c’est-à-dire, celles qui achètent les billets des voyageurs. Voici les cinq conseils d’Advito aux acheteurs de voyages pour contrer les conséquences négatives de ce marketing direct sur leurs programmes :

  1. Surveillez de près les efforts de marketing direct déployés par les compagnies aériennes. Renseignez-vous pour savoir si vos employés sont la cible de promotions qui pourraient les inciter à sortir de la politique de voyage de l’entreprise.
  1. Négociez à contre-courant. Demandez à vos transporteurs préférentiels d’offrir à vos voyageurs, dans le cadre de votre programme, les mêmes avantages, voire des avantages supérieurs à ceux qu’ils offrent directement aux voyageurs. Faites pression pour obtenir des avantages tels que des équivalences de statut Élite, un bagage enregistré gratuit ou l’enregistrement anticipé.
  1. Donnez les bons outils aux voyageurs. Encouragez les voyageurs à adopter des applications d’entreprise telles que TripSource de BCD Travel. Ils auront ainsi plus d’options qu’avec l’application d’un fournisseur donné, tout en respectant la politique de voyage de leur entreprise.
  1. Ne dérogez pas à votre politique de voyage. Réfléchissez à deux fois avant d’autoriser vos voyageurs à réserver directement auprès des compagnies aériennes. Vous risqueriez de compromettre votre capacité à négocier des modalités préférentielles ; de payer plus cher vos billets d’avion ; et de manquer à votre obligation de diligence à l’égard des employés en déplacement.
  1. Dialoguez avec les voyageurs. Incitez-les à respecter votre programme grâce à des incentives et à une communication continue d’engagement des voyageurs qui leur explique l’intérêt, tant pour eux que pour l’entreprise, de réserver dans le cadre du programme.

Pour des données et une analyse plus approfondies, télécharger les Prévisions pour l’industrie 2017 d’Advito. Vous voulez savoir comment mettre ces données au service de votre programme de voyage ? Adressez-vous à votre chargé de compte BCD Travel ou envoyez un email à Advito à [email protected].

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.