3 manières de rendre vos voyages d’affaires plus efficaces avec l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est LA tendance de 2018.

L’intelligence artificielle (IA) est LA tendance de 2018. Nous sommes tous impatients de voir comment cette technologie peut simplifier nos vies. Mais nous ne semblons pas réaliser que nous sommes déjà confrontés à l’IA au quotidien, que ce soit sous la forme d’un guide amical à l’aéroport ou d’un assistant vocal intelligent auquel nous commandons un snack à l’hôtel.

Il n’y a pas si longtemps, les robots relevaient de la science-fiction, mais dans bien des domaines, ils font désormais partie de la vie quotidienne. Cela vaut également pour l’intelligence artificielle, comme le montrent ces trois exemples :

1. À l’aéroport

Aux Jeux Olympiques de 2020 au Japon, des robots accueilleront les passagers à l’aéroport international de Tokyo. Ils leur proposeront de transporter leurs bagages et leur indiqueront le chemin, afin d’assurer un accueil fluide des nombreux visiteurs attendus.

Non loin de Séoul, à l’aéroport international d’Incheon, le plus grand aéroport sud-coréen, des robots guides aident déjà les visiteurs à se repérer. Cette technologie a également vu le jour grâce aux Jeux Olympiques qui se sont déroulés cet hiver en Corée du Sud.

Mais les robots ne travaillent pas que dans les aéroports asiatiques. Par exemple, l’aéroport de Düsseldorf dispose d’un robot de stationnement depuis 2014. À cette époque, la technologie n’était pas encore au point, si bien que de nombreux voyageurs doutaient des compétences du robot. Le robot de stationnement RAY a donc été revu en 2017, dans l’espoir que les gens se familiarisent davantage avec les robots en étant confrontés au quotidien à cette nouvelle technologie.

YouTube video

2. À l’hôtel

Les Asiatiques sont à la pointe de l’intelligence artificielle, principalement parce qu’ils l’adoptent plus facilement. Même dans le secteur hôtelier, vous pouvez être accueilli à la réception de certains hôtels par un robot au lieu d’un être humain.

Le Motel One à Munich a également engagé un robot concierge en 2017 dans le cadre d’un projet pilote. « Sepp » répond à des questions telles que « Où est le bar ? » ou « Quand le petit-déjeuner est-il prêt ? ». À l’instar d’un être humain, le robot apprend en conversant, ce qui le rend de plus en plus performant au fil du temps.

Une étude de l’organisation sectorielle allemande Bitkom montre que 9 % des Allemands prévoient d’acheter en 2018 un assistant numérique intelligent comme Google Home ou Amazon Echo. Ce type d’assistant est de plus en plus commun dans les hôtels ; les clients peuvent l’utiliser pour contrôler la lumière, la température, la musique ou la télévision, et même pour passer commande auprès du service de chambre.

3. Des économies sur les voyages d’affaires

L’intelligence artificielle peut non seulement vous simplifier la vie, mais aussi vous faire économiser de l’argent. Des start-ups telles que Fairfly et Yapta utilisent l’intelligence artificielle pour réserver des vols et des hôtels dès que les prix baissent. BCD a récemment lancé Travel SolutionSource, une suite unique de solutions technologiques tierces destinées au secteur du voyage. Grâce à SolutionSource, les acheteurs de voyages ont rapidement accès à de nombreuses technologies dans des catégories clés, telles que la gestion du risque, la garantie de prix, la gestion des imprévus aériens et l’optimisation des programmes. Fairfly et Yapta sont deux des premiers partenaires autorisés de SolutionSource.

Et demain

Nous ne parlons que de ce que nous connaissons déjà. De nombreux autres projets sont en cours de réalisation. En ce moment même, plusieurs villes mènent des essais avec des taxis autonomes, notamment Singapour, qui est pionnière dans ce domaine. Uber a déjà indiqué son intention d’utiliser des voitures autonomes à l’avenir.

Bitkom voit encore plus loin : ils pensent que la voiture du futur aura non seulement un mode de conduite autonome, mais sera aussi équipée d’écrans holographiques, d’un volant repliable et de capteurs biométriques mesurant les signes vitaux du conducteur. Ces innovations et d’autres encore ont été présentées en janvier lors du plus grand salon électronique au monde, le CES de Las Vegas.

Les robots de service promettent de faciliter grandement la vie de tout un chacun. Dans peu de temps, ils nous serviront dans les lounges d’aéroport et les restaurants. Vous avez hâte de les voir arriver ?

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.