15 astuces pour des événements à caractère durable

BCD M&E propose 15 suggestions pour que les organisateurs d’événements soutiennent davantage la durabilité. Ces bonnes pratiques peuvent avoir une incidence positive sur nos contributions à la durabilité. Elles sont disponibles dans le « Green White Paper » (Livre blanc du passage au vert) de BCD M&E.

Chaque fois que vous organisez une réunion ou un événement, vous pouvez faire beaucoup pour protéger l’environnement et prendre soin de votre communauté locale. Voici 15 suggestions à prendre en compte dès maintenant. Elles vous aideront à créer un environnement durable lorsque vous organisez des réunions et des événements.

1. Apprendre.

Consacrez 30 minutes par semaine à la lecture d’articles sur la durabilité, par exemple sur le trafic d’êtres humains, l’accessibilité ou le changement climatique. Pensez à la manière dont vos événements sont concernés.

2. Définir un agenda.

Faites de la durabilité l’un des points de l’ordre du jour de la planification de votre événement en interne. Pensez aux besoins des clients en matière de durabilité et partagez les ressources, les idées et les défis.

3. Fixer des objectifs.

Choisissez un des Objectifs de développement durable des Nations unies et trouvez avec votre équipe un moyen de l’atteindre lors de votre événement.

4. Joignez-vous à une campagne.

Vous n’êtes pas le seul à penser au caractère durable des événements. Combiner ses forces avec d’autres personnes peut vous permettre d’accéder plus facilement à certaines ressources et de créer un réseau de pairs.

5. La « Happy Hour » de la durabilité.

Invitez les collègues qui participent à votre événement à une « Happy Hour » sur le thème de la durabilité afin de générer des idées créatives pour un plan durable de l’événement. Offrez des aliments biologiques ou des boissons artisanales locales pour stimuler la discussion.

John Kelly, le Marketing Manager de BCD M&E, partage ses connaissances sur la manière de sélectionner des aliments plus durables lors des conférences.

YouTube video

6. Inciter.

Créez un programme incitatif pour les membres de l’équipe qui prennent des mesures pour soutenir les objectifs de durabilité. Il ne doit pas forcément coûter cher. Chaque fois qu’un collaborateur ressent que ses efforts sont reconnus, cela l’encouragera à redoubler d’efforts.

7. Acheter des produits durables.

Demandez aux fournisseurs de proposer une option plus durable pour les badges nominatifs, les enseignes ou la papeterie. Faites-en une norme pour que le produit non durable ne soit plus une option.

8. Clause de préférence en matière de durabilité.

Ajoutez une clause de préférence en matière de durabilité dans vos modèles d’appel d’offres et de contrat. Ainsi, les politiques et les meilleures pratiques axées sur la durabilité des fournisseurs feront la différence pour la prise de décision.

9. Créer une « liste des choses à ne plus faire ».

Faites simple. Énumérez les éléments à éliminer, ceux qui créent des déchets, par exemple.

10. Éléments de branding d’événements polyvalents.

N’indiquez plus les dates et les lieux sur les éléments de branding d’événements pour pouvoir les utiliser plusieurs fois.

The Green White Paper

Téléchargez le Green White Paper de BCD M&E et découvrez ce qu’est la durabilité rentable. Dans ce livre, vous découvrirez quels problèmes doivent être traités en priorité ainsi que des astuces concernant le financement, le ciblage et sept étapes simples.

11. Voyages écologiques.

Incluez des conseils pour voyager de façon plus écologique sur le site Web de l’événement, notamment des options de transport en commun.

12. Communiquer.

Informez les participants lorsque les produits utilisés lors de l’événement sont durables en communiquant des informations sur le contenu recyclé vérifié, sur des produits biologiques et sur le commerce équitable.

13. Trouver des sponsors.

Créez un menu de parrainage pour la durabilité. Avec une capacité financière croissante, vous pouvez lancer de nouvelles idées de durabilité.

14. Code de conduite.

Un code de conduite pour l’événement est-il disponible ? Dans la négative, créez-en un. Si oui, examinez-le pour vous assurer qu’il couvre les situations importantes liées au harcèlement, à l’inclusion, à l’équité et à la sécurité.

15. Pour la petite histoire.

Préparez quelques anecdotes en rapport avec la durabilité. N’hésitez pas à utiliser le Green White Paper de BCD Meetings & Events.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.