10 conseils pour surmonter sa peur de l’avion

Suivez nos conseils pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de votre phobie.

Avez-vous peur de prendre l’avion ? Êtes-vous réticent à l’idée d’effectuer un vol ? À bord, vous cramponnez-vous au siège, les mains moites, en proie à des palpitations cardiaques, une hyperventilation et la nausée ? La peur de l’avion ne jette pas seulement une ombre sur votre voyage d’affaires ; elle nuit également à votre travail. En effet, la peur engendre du stress et le stress est source d’erreurs.

Causes

La peur de l’avion est très répandue. Plus de 30 % des adultes en sont victimes. Elle peut toucher n’importe qui. Elle résulte souvent d’autres troubles, par exemple, la claustrophobie, le vertige ou la crainte de la perte de contrôle. Une telle crainte n’est toutefois pas fondée. En effet, le risque d’accident de voiture est bien plus élevé que celui de crash aérien.

Traitement

Heureusement, la peur de l’avion peut se soigner. Suivez un stage de formation pour découvrir les raisons de votre phobie et ce que la peur provoque en vous. Si vous savez pourquoi vous avez peur de prendre l’avion, vous comprendrez mieux votre comportement. Vous apprendrez également à gérer les émotions liées à la peur, comme la panique en cours de vol, une sensation de malaise ou un accès de colère.

Résolutions en 2017

98 % des personnes qui décident de suivre un stage de formation prendront l’avion sans crainte par la suite. Vaincre votre peur de l’avion figure-t-elle sur la liste de vos bonnes résolutions en 2017 ? Suivez nos conseils ou un stage de formation pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de votre phobie.

1.      S’informer

Une structure en acier pesant des dizaines de milliers de kilos suspendue dans les airs… Plutôt étrange, non ? Le maître mot est le mouvement de l’air. Intéressez-vous à la technologie aéronautique. Plus vous en saurez sur les avions, moins vous les redouterez.

2.      Avoir confiance

Souvenez-vous qu’un avion fait systématiquement l’objet d’une inspection minutieuse par des mécaniciens dès l’atterrissage et avant le décollage.

3.      Distinguer la peur du danger

Il n’est pas toujours facile de séparer l’angoisse du danger. En effet, dans les deux cas, le corps réagit de la même façon. Veillez à reconnaître votre peur comme étant de l’angoisse et rappelez-vous qu’être angoissé ne signifie pas être en danger. Vous êtes en sécurité même si vous pouvez ressentir une forte angoisse.

4.      Réduire l’anxiété

Évitez la caféine, les boissons énergisantes et d’autres stimulants dans les 72 heures qui précèdent votre vol.

5.      Choisir le bon siège

Les sièges attribués en avion offrent généralement peu de place pour les jambes. Quand on a peur de voler, se trouver dans un endroit confiné ne fait qu’aggraver les choses. Essayez de choisir un siège dans une rangée à l’avant ou près d’une sortie. Même si vous payez un petit supplément, cette précaution en vaut largement la peine. Un siège côté allée est aussi préférable, car vous aurez le sentiment d’avoir plus d’espace.

6.      Se distraire

Essayez de vous distraire en lisant un livre, en écoutant de la musique ou en résolvant un sudoku. Entamez la conversation avec un autre passager. Ne fermez pas les yeux (sauf si vous voulez dormir) parce que vous risquez de vous focaliser inconsciemment sur les moindres mouvements de l’avion.

7.      Marcher

Si c’est un long vol, faites une petite promenade toutes les demi-heures. Prenez votre temps et concentrez-vous sur votre respiration en inspirant profondément à chaque pas.

8.      Observer l’équipage

Remarquez l’aisance avec laquelle le personnel de bord se comporte et s’affaire au travail. De toute évidence, tout va bien. Sinon, ces professionnels expérimentés auraient déjà quitté l’avion lorsque cela était encore possible.

9.      Prendre des médicaments

Des tranquillisants peuvent vous calmer et vous libérer en partie de votre peur. Sachez cependant qu’un tel médicament ne traite que les symptômes, et non pas la cause, et entraîne somnolence et ralentissement des mouvements.

10  Télécharger une application

Si rien ne fonctionne, il existe une application. « Flight App» de VALK Foundation, une organisation hollandaise qui lutte contre la peur en avion, peut être utilisée pendant le vol en mode avion. Vous y trouverez des informations pour réduire votre niveau de stress si vous êtes nerveux avant ou pendant votre voyage.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.