10 astuces pour éviter les effets du décalage horaire

Que pouvez-vous faire pour atténuer l’inconfort du décalage horaire et de récupérer plus rapidement.

Lorsque vous passez d’un fuseau horaire à l’autre, votre corps a du mal à suivre. Ses effets peuvent inclure entre autres, de la somnolence pendant la journée, des insomnies la nuit, des problèmes de constipation ou de diarrhée, un manque de concentration. Il n’y a pas de remède miracle contre le décalage horaire, mais certaines astuces peuvent en atténuer l’inconfort.

  1. Préparez votre horloge interne

    Plusieurs jours avant votre départ, commencez à décaler vos heures de repas et de sommeil d’une heure par jour jusqu’à coïncider avec celles de votre destination. Il sera alors plus facile, une fois sur place, d’adapter votre routine quotidienne à l’heure locale. 

  1. Dormir ou ne pas dormir

    En vol, dormez (ou restez éveillé) comme si vous étiez déjà sur place : évitez de vous endormir s’il fait jour à destination, mais essayez de trouver le sommeil s’il fait nuit. Pour vous préparer mentalement au nouveau fuseau horaire,  réglez votre montre dès le début du vol.

  2. Hydratez-vous

    La déshydratation est un des symptômes du décalage horaire et l’air sec des cabines n’aide pas. Boire de l’eau tout au long de la journée lorsque vous voyagez n’arrêtera pas le décalage horaire, mais évitera que la déshydratation n’ajoute à votre fatigue.

  3. Évitez l’alcool et le café

    Abstenez-vous de boire de l’alcool et du café durant le vol. L’air des cabines vous déshydrate, les changements d’altitude peuvent accélérer les effets de l’alcool et aggraver les symptômes du décalage horaire.  Même si le café vous aide à rester éveillé plus longtemps, vous vous réveillerez plus souvent une fois endormi réduisant d’autant votre temps de sommeil.

  4. Évitez les somnifères

    Inutile d’utiliser les pilules du sommeil, elles ne luttent pas contre les effets du décalage horaire, mais rendent somnolent au moment de l’atterrissage. Si vous voulez dormir pendant un long-courrier,  essayez plutôt une tasse de camomille.

  5. Sortez

    Une fois arrivé dans le nouveau fuseau horaire, essayez de rester éveillé jusqu’au soir. Passez le plus de temps possible à l’extérieur. L’air frais et la lumière du jour aideront votre cerveau à se recaler sur le nouvel horaire.

  6. Faites du sport

    Marchez à vive allure, faites un ou deux tours du quartier ou quelques étirements. Les efforts physiques sont efficaces. Ils n’empêchent pas les effets du décalage horaire en soi, mais ils favorisent la circulation du sang et le soulagement de certaines douleurs musculaires liées à la même position assise prolongée.

  7. Mangez léger

    Votre routine de sommeil n’est pas la seule à être affectée, votre alimentation aussi est concernée. Votre corps aura plus de mal à s’adapter après un repas copieux. Manger léger évite certains symptômes comme l’indigestion ou la diarrhée.

  1. Pensez à la mélatonine

    La mélatonine est une hormone que votre corps sécrète naturellement au moment où vous vous couchez. En prendre avant d’aller dormir pendant plusieurs jours après votre arrivée vous aidera à vous adapter au nouveau fuseau horaire. Avant votre départ, contactez votre médecin pour vérifier l’innocuité de la mélatonine sur vous.

  2. Ne changez pas d’horaires pour les séjours courts

    Si votre déplacement ne dépasse pas 48 heures, essayez de rester calé sur votre propre fuseau horaire. Les effets du décalage horaire seront fortement réduits, voire supprimés, en rentrant chez vous.

Grâce à ces 10 conseils, vous serez en mesure de surmonter très facilement les effets du décalage horaire, de mieux profiter de votre voyage et d’être plus productif. 

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.