Mise à jour d’Advito : le prix bas du pétrole et la capacité élevée maintiennent les tarifs des billets d’avion au même niveau

Autres tendances : la réservation anticipée de billets d’avion et la demande croissante pour des hôtels sur mesure

UTRECHT, Pays-Bas, le 7 juillet 2015 – Advito, expert dans le domaine des voyages d’affaires, a publié une nouvelle mise à jour trimestrielle de son Industry Forecast. Les prévisions pour les tarifs des billets d’avion en classe économique ont été révisées à la baisse. Par ailleurs, Advito constate que les entreprises réservent leurs billets d’avion de plus en plus tôt afin d’avoir l’assurance de bénéficier des tarifs les plus bas. En matière de nuitées, les expériences plus personnelles sont de plus en plus plébiscitées, par exemple grâce à des séjours dans de petits hôtels de charme.

Billets d’avion : des tarifs inférieurs en raison d’une capacité supérieure
Le prix de base moyen d’un billet d’avion diminue dans le monde entier. Cette évolution s’explique principalement par la diminution du prix du pétrole. Celle-ci a permis aux compagnies aériennes d’augmenter leur capacité plus vite que prévu. La demande ne se développe toutefois pas à la même vitesse, raison pour laquelle les compagnies vendent leurs billets meilleur marché. Enfin, il apparaît que de nombreuses entreprises commencent à réserver leurs billets plus tôt, ce qui leur permet de faire des économies supplémentaires.

« Initialement, nous avions prévu que les tarifs des billets d’avion allaient croître modérément, car nous nous attendions à ce que la capacité augmente moins vite que la demande. C’est le contraire qui s’est produit. Et bien que le prix du pétrole soit actuellement stable, il peut baisser rapidement pour une série de raisons : le retour de l’Iran sur le marché mondial, la faiblesse de la demande chinoise et le risque lié à la dette grecque », explique Inge Stok, Director EMEA chez Advito.

Nuitées : en quête d’une approche plus personnelle
Les prix sont stables en matière de nuits d’hôtel. Seules les prévisions de prix pour l’Europe et l’Australie ont été légèrement ajustées. Advito signale une autre tendance importante dont les gestionnaires de voyages doivent tenir compte. Sous l’influence des voyageurs de la génération Y, la demande pour des adresses sur mesure ne cesse de croître. Les hôtels y répondent en proposant une nouvelle version de leur produit, au style « hôtel de charme ». Les chambres sont souvent plus petites mais les tarifs restent identiques. Ceci accroît le retour sur investissement pour l’hôtel tout en donnant une marge de négociation plus importante aux gestionnaires de voyages.

À propos de BCD Travel